Qui je suis ?

 

Bonjour et bienvenue sur ma page !

Je m’appelle Marc Brulard et je suis né il y a un petit peu plus de 30 ans à Rouen, en Normandie. Je vis depuis maintenant une dizaine d’années à Cannes, dans les Alpes-Maritimes.

Le récit et les histoires sont depuis toujours au centre de mes intérêts. Ayant eu la chance de ne jamais avoir de télévision à la maison, mon enfance a été marquée par deux aspects : mon appétit pour la lecture et le développement de ma créativité.
Très jeune, j’ai voulu raconter.
D’abord avec l’écriture (un peu) et le dessin (beaucoup). Et puis, j’ai commencé à jouer avec les anciens appareils photos de mon père. Lorsqu’un camescope à cassettes a fait son apparition dans la famille, j’en suis petit à petit devenu le principal utilisateur.

D’années en années, mes centres d’intérêt ont varié mais ma passion pour l’image est restée. Porté par les évolutions technologiques et le matériel auquel j’avais accès, j’ai approfondi mes connaissances et ma maîtrise de la photo et de la vidéo. La première GoPro HD marquera un tournant dans ma pratique, déclenchant une profusion de productions vidéo et les premières diffusions à un public plus large que le cercle familial et amical.

En parallèle, une autre passion a fait son apparition dans ma vie. Celle pour les activités et les sports de pleine nature. Escalade, alpinisme, trail running, ski et snowboard, canyoning, VTT, slackline, plongée… J’aime toucher à tout, apprendre de nouvelles techniques et me perfectionner autant que mon temps libre me le permet. L’envie de partager ces activités m’a amené à initier mes proches, et plus récemment à enseigner l’escalade au sein de mon club.

C’est la rencontre entre mes passions, d’une part l’image et de l’autre la montagne, qui me conduira à m’intéresser à un nouveau challenge : la réalisation de documentaires. En 2018, je réalise mon premier film : Devenir Alpiniste. Un second film nommé Face au Vide voit le jour en 2020. Il bénéficie d’une belle visibilité avec de nombreuses projections en festivals de films de montagne et sur des plateformes telles qu’Amazon Prime. Le film remporte même le prix du public au festival du film indépendant de Cannes et le grand prix du Transylvania Mountain Festival !

Bande-annonce de mon film Face au Vide

France 3 Côte d’Azur parle de mon premier film : Devenir Alpiniste

 

Vue d’ensemble de mes réalisations de l’année 2021

Je suis également télépilote de drone professionnel.

Summit Media

En 2018, poussé par la demande de clients potentiels, je lance mon activité de vidéaste et photographe freelance. Je m’associe à mon frère Nicolas en 2019 pour créer Summit Media, agence de création de contenu spécialisée dans l’outdoor.

La diversité des projets sur lesquels je travaille est passionnante et me permet d’arriver sur mes mariages avec de la fraîcheur et de l’envie !

 
 
 

Et le mariage dans tout ça ?

D’abord réticent à l’idée d’exercer en tant que vidéaste ou photographe de mariage, il faudra attendre mon propre mariage en octobre 2019 pour que je change de point de vue. Alors que je ne peux m’empêcher de réaliser moi-même une partie des photos de mon mariage, un de nos amis vidéaste amateur nous fait le magnifique cadeau de réaliser une vidéo de la journée.

Lorsque nous recevons la vidéo, ma femme Olga et moi sommes émus aux larmes. Nous replongeons avec plaisir dans les émotions de la journée. Beaucoup plus qu’avec les photos, la vidéo offre la possibilité de revivre le moment. La qualité des images et du montage donnent la touche finale, créant un souvenir impérissable et inestimable de cette journée unique.

C’est une révélation pour moi : le film de mariage va devenir un incontournable. Au même titre que les photos, sinon plus.

Alors, en 2020, je me lance dans l’aventure et réalise mes premiers films et photos de mariage.

Je découvre alors un univers complexe et magnifique. Le privilège d’être l’artisan de ce qui deviendra le souvenir d’une journée si importante, pour le couple et ses proches. L’intensité du moment, alors que je suis focalisé sur la capture des émotions, au coeur de l’action. La pression d’être à la hauteur, de dépasser les espérances des mariés. Le bonheur de leur réaction, les rires et les larmes, lorsqu’ils découvrent le fruit de mon travail.

Ma femme Olga et moi, lors de notre mariage en octobre 2019 :-) Photos Nicolas Villeneuve

Quelle joie en arrivant sur le lieu de la réception : la pluie s’est arrêtée pour laisser place à une lumière magnifique.

Sans commentaire ;-)

En talons sur les rochers, pour la bonne cause !

Vous êtes encore là ? Alors c’est peut-être que je suis le vidéaste ou le photographe idéal pour votre mariage !

Et si on en discutait ?